Pendant le festival culturel de la ville Antwerpen Barok 2018. Rubens inspireert, le M HKA, le Musée d’Art Contemporaine d’Anvers, oppose l’esprit des maîtres du baroque à la vision des grands artistes contemporains. Avec l’exposition Sanguine/Bloedrood, le commissaire d’exposition Luc Tuymans veut surprendre le visiteur en mettant en dialogue des œuvres phares du baroque de Francisco de Zurbarán, Caravaggio et Anthony van Dyck avec des œuvres de maîtres contemporains classiques, comme On Kawara et Edward Kienholz, complétées par de nouvelles œuvres des vedettes contemporaines telles que Zhang Enli, Takashi Murakami, Michaël Borremans, Sigmar Polke et Tobias Rheberger.

antwerpenbarok2018.be

Zhang Enli

°1965
Born in , CN

Le style pictural de l’artiste chinois Zhang Enli (°1965) peut être considéré comme le résultat visuel de deux extrêmes entre lesquels sa vie s’est déroulée : son adolescence dans la ruralité reculée du nord de la Chine et sa vie dans la mégalopole trépidante qu’est Shanghai. Enli ne peint cependant ni le silence et le calme de nature intacte d’antan, ni volatilité effrénée de l’urbanité d’aujourd’hui. Il peint la vie autour de lui dans son objectivité la plus essentielle : sans commentaire, avec une attention particulière pour la nuance et la profondeur.

Après son départ du Nord, l’artiste a affronté une toute nouvelle réalité qu’il ignore avec flegme et placidité. Dans l’anonymat de son atelier de peinture, il reproduit les images et les objets qui l’environnent au quotidien. Il ne s’agit pas d’images que l’on peut d’emblée situer ou localiser, mais d’espaces vides, d’objets qui traînent ou de matériel utilitaire abandonné, comme des seaux, des gobelets en plastique, des boîtes en carton défoncées… Ce qui frappe dans son œuvre, c’est la maîtrise du métier et la faculté de reproduire la réalité nue de ces objets, loin de toute critique, ironie ou autre connotation. Il déshabille la réalité et la réduit à sa plus banale simplicité.

Texte: Hans Willemse
Traductions: Isabelle Grynberg