Pendant le festival culturel de la ville Antwerpen Barok 2018. Rubens inspireert, le M HKA, le Musée d’Art Contemporaine d’Anvers, oppose l’esprit des maîtres du baroque à la vision des grands artistes contemporains. Avec l’exposition Sanguine/Bloedrood, le commissaire d’exposition Luc Tuymans veut surprendre le visiteur en mettant en dialogue des œuvres phares du baroque de Francisco de Zurbarán, Caravaggio et Anthony van Dyck avec des œuvres de maîtres contemporains classiques, comme On Kawara et Edward Kienholz, complétées par de nouvelles œuvres des vedettes contemporaines telles que Zhang Enli, Takashi Murakami, Michaël Borremans, Sigmar Polke et Tobias Rheberger.

antwerpenbarok2018.be

On Kawara

°1933
Born in , JP
Lives in New York, US

On Kawara (1932-2014) a grandi à Kiriya et à Tokyo, où il a vécu en tant qu’adolescent le traumatise national des bombes atomiques de Hiroshima et de Nagasaki et la tentative collective de l’assimiler et le surmonter. En 1955 et 1956, âgé de 23 ans, il réalise une série de portraits de morts – certains d’après des photographies – afin d’immortaliser l’horreur de cette « ère atomique ». La publication qu’il avait en tête et qui devait porter le titre de Death Masks n’a pas vu le jour et la série de dessins – pourtant conçue comme monument mémoriel – a sombré dans l’oubli.

Après des pérégrinations à travers l’Amérique du Sud et l’Europe, On Kawara s’établit définitivement à New York en 1965. Un an plus tard, il y réalise sa première Date Painting : la restitution peinte sur toile, avec une précision calligraphique, d’une date et d’un lieu où il se trouve à ce moment. Dès lors, il consigne quotidiennement sa présence sur terre comme une « affirmation existentielle ».

Texte: Hans Willemse, 2018